ORIGINE DU CLUB / QUELQUES DATES CLÉS

JUIN 2012
Assemblée Générale du RCP. Le club est en grande difficulté, tant au niveau des effectifs que de l’encadrement de l’Ecole de Rugby : la saison 2012/2013 devra être gérée avec précaution. Le club se retrouve dans le même cas que la section rugby du FC Gueugnon, qui en plus, n’a aucune Ecole de Rugby.

Fin Août, trois passionnés présentent le Projet RCXV Charolais-Brionnais aux deux clubs qui représentent une nouvelle entité représentative dans le secteur, un projet qui est fait pour rassembler les passionnés du rugby dans le Charolais-Brionnais, un projet ambitieux mais réaliste, un projet qui rassemble le tissu économique, un projet qui mutualise les équipements et les moyens, un projet qui intègre le stade Jean Laville, un projet qui vise à redynamiser le rugby dans les collèges et les écoles, avec l’embauche d’un Diplômé d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS), un projet qui exclut, dans son appellation, les Villes de Paray le Monial et Gueugnon et les couleurs des deux clubs.
Les dirigeants et joueurs des deux clubs adhèrent au projet en attendant qu’un ou d’autres clubs les rejoignent.

AVRIL 2014
1er match de rugby au Stade Jean Laville de Gueugnon en championnat contre Chably et une grande fête du rugby !

SEPTEMBRE 2014
1er match de championnat de la saison avec deux invités d’honneur ; M. Pierre CAMOU, Président de la FFR et  Alexandre LAPANDRY International / Joueur de l’ASM Clermont, enfant du pays et Parrain du projet RCXV Charolais-Brionnais. Le Président CAMOU profita de l’occasion pour annoncer au club et au Maire de Gueugnon, M. Dominique Lotte, que la FFR confiait au Comité de Bourgogne et au RCXV Charolais-Brionnais,  l’organisation d’un match pour le prochain Tournoi des 6 Nations U 20.

JANVIER 2015
Reportage sur notre club avec Éric MOUGET dans Rencontre à XV.

FÉVRIER 2015
Organisation d’un France vs Écosse U20 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations
. Pour la 1ère fois, les U20 joueront devant 11 000 supporters au stade Jean Laville de Gueugnon. Le staff de l’équipe de France, Fabien PELOUS et Oliver MAGNE n’en revenaient pas de voir une telle ambiance dans ce stade mythique du FCG !

JUIN 2015

Une grande majorité de dirigeants, éducateurs et joueurs du FCDM rejoignent le projet. Le RCXV Charolais-Brionnais est soutenu par l’ensemble des politiques régionaux.

SEPTEMBRE 2015
Le RCXV Charolais-Brionnais évolue en Championnat Honneur, Jean Pierre BOUILLOT est seul à la présidence.
Embauche d’un cadre technique et création de 2 sections rugby au Collège et Lycée de l’Ensemble Scolaire du Groupe La Salle.

AVRIL 2017
Organisation d’un test match U17 France/Angleterre au stade Jean Laville de Gueugnon.
Un effectif global pour le club de + de 300 Licenciés de U6 à Séniors, qui devient le 6ème Club en nombre de licenciés derrière Nuit St Georges, Beaune, Mâcon, Dijon et Nevers.

SEPTEMBRE 2017
Le logo et l’appellation Rugby Club XV Charolais-Brionnais sont déposés auprès de l’INPI.
Acquisition d’un terrain d’entraînement à Vitry en Charollais.

MARS 2018
Organisation d’un match du Tournoi des 6 Nations U20 France/Italie au stade Jean Laville de Gueugnon.

PROJET DU CLUB

UN PROJET AMBITIEUX À LA HAUTEUR DE NOS EXIGENCES

Aujourd’hui dans le Championnat de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Rugby, le RCXV Charolais-Brionnais souhaite devenir le pôle sportif de rugby du Charolais-Brionnais, alimentant une équipe Séniors et fédérant les Passionnés du rugby de la région. Ce projet ambitieux, pour lequel nous nous dévouons entièrement, nous permettra d’évoluer rapidement dans un Championnat Fédéral.

UNE FORTE IMPLANTATION DANS LE CHAROLAIS-BRIONNAIS

Le RCXV Charolais-Brionnais se veut un club territorial. Le Charolais-Brionnais est représenté à travers l’ensemble des licenciés du club. Une dizaine de joueurs qui habitent en dehors du Charolais-Brionnais portent également nos couleurs. L’appellation RCXV Charolais-Brionnais porte là tout son sens.

TENDRE VERS UNE ECOLE DE RUGBY DE REFERENCE SUR LE CHAROLAIS-BRIONNAIS

L’école de rugby et le pôle jeune du RCXV Charolais-Brionnais est en plein essor.
L’objectif principal du RCXV Charolais-Brionnais, pour son école de rugby et son pôle jeune, est de dispenser une pratique du rugby de qualité tout en inculquant les valeurs du rugby si chères à notre sport. Le club a reçu la labellisation de l’école de rugby «Label qualité FFR».
Le club s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité d’accueil et d’apprentissage du rugby.

UN PLAN DE FORMATION POUR UNE PRATIQUE DE QUALITÉ

Chaque joueur intégrant l’école de rugby doit recevoir une formation rugbystique et sociale appropriée. L’école de rugby du RCXV Charolais-Brionnais se doit d’optimiser sa formation afin que chaque joueur puisse s’épanouir dans son activité sportive. Le plan de formation de l’école de rugby permet de définir et de planifier les objectifs de chaque catégorie. Le plan de formation est l’outil de travail pour l’ensemble des éducateurs du club. Il permet d’assurer une trame de travail tout au long de son parcours à l’école de rugby.
L’objectif est d’apporter une cohérence dans l’apprentissage rugbystique apporté aux jeunes.
Le plan de formation de l’école de Rugby permet de développer les ressources du joueur afin de répondre aux exigences du jeu.
Les éducateurs doivent faire l’inventaire et développer les ressources des joueurs (affectives et relationnelles, perceptives et décisionnelles, techniques, physiques et mentales)

LES OBJECTIFS DE L’ÉCOLE DE RUGBY ET DU PÔLE JEUNE

Permettre à chaque rugbyman de pratiquer le rugby dans un contexte de sécurité et de santé.
Prendre en permanence du plaisir à jouer, se confronter dans le respect des règles et valeurs, faire des progrès, garantir la fidélisation des joueurs.
Aider le joueur à accéder à la citoyenneté, c’est lui permettre d’organiser son projet personnel, de construire son rugby, d’être acteur dans son club et de s’intégrer dans la vie sociale.

A LA DÉCOUVERTE DU RUGBY DANS LES ÉCOLES

Les 3 employés du RCXV Charolais-Brionnais interviennent toute l’année dans une quinzaine d’écoles primaires. Le club est en partenariat avec l’Ensemble Scolaire La Salle de Paray le Monial (Jeanne d’Arc et Sacré Cœur) pour des interventions en primaire et en lycée. Les interventions portent sur la découverte et l’initiation au rugby. 2 sections rugby ont également été créés au sein du Collège et des Lycées privés de Paray le Monial.

DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FEMININE

Le club accueille de plus en plus de joueuses. Une équipe séniors féminines « GENY’ZZ » a vu le jour depuis novembre 2012. Grâce aux interventions en milieu scolaire et à la médiatisation du rugby féminin, le club compte une douzaine de joueuses au sein de son école de rugby et de son pôle jeune. Une équipe féminine U18 s’est également formée cette année. Le club encourage vivement la pratique du rugby féminin. En septembre 2015, une entente est signée avec les Tigresses de Creusot Montceau pour les U15F, U17F et les Séniors. Nos séniors évoluent aujourd’hui en Fédérale 2 Féminines.

LE RUGBY EN SOUTIEN AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le RCXV Charolais-Brionnais développe son action auprès de personnes en situation de handicap et propose des séances de rugby adaptées auprès de jeunes issus de l’IME de Paray le Monial. Le club est également en partenariat avec l’association le Père Bouchon qui a pour objectif de récolter un maximum de bouchons afin de venir en aide aux familles touchées par le handicap.

Tous les mercredi après-midi, des résidents de la petite unité de vie « les noisetiers » pour les personnes âgées ayant un handicap, viennent à tour de rôle entre 3 hommes et 2 dames, servirent le goûter des jeunes de l’école de rugby.

 

Fermer le menu